Recherche en soins

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Recherche en soins

La recherche clinique en soins fait partie des missions des infirmiers et de l’ensemble du personnel paramédical.
Ses domaines de recherche s’intéressent à l’analyse, l’organisation, la réalisation des soins paramédicaux et leur évaluation. Sont également possibles la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques ainsi que la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.
Elle peut porter sur des individus, des groupes ou des populations entières. Elle est menée dans différentes structures notamment hospitalières par des équipes pluridisciplinaires composées d’infirmiers, de techniciens en analyse bio-médicale, d’autres personnels paramédicaux, de médecins et de pharmaciens.

Stratégie en matière de recherche en soins


La recherche en soins fait l’objet d’une importante structuration, via la création dès 2010 par la DSAP (Direction des soins et des activités paramédicales) de la cellule de recherche en soins, en adéquation avec l’orientation des projets de soins 2000-2014 puis 2015-2019 et maintenant 2021-2025 avec l’axe 4 : « recherche et innovation ». Elle a été créée dans le but de proposer une structure opérationnelle qui aide au développement d’une culture de la recherche auprès des professionnels soignants.

Parmi les indicateurs d’évaluation de l’activité de recherche et d’innovation figurent :

  • le nombre de projets soumis, financés ou resoumis : au Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP) et au Programme de Recherche sur la Performance du système des soins (PREPS) de la DGOS ; ainsi qu’à d’autres appels à projet

En effet, à côté de ce programme majeur de soutien à la recherche infirmière et paramédicale existent d’autres appels à projet dont la cellule de recherche en soins assure la veille et la diffusion auprès des acteurs concernés.

La cellule a une politique d’incitation à la ressoumission au PHRIP, voire à la soumission à d’autres appels à projet afin de diversifier et multiplier les chances de financement.

  • Les candidats au doctorat et notamment à l’appel à candidature « doctorat recherche paramédicale et sage-femme » de l’AP-HP

Ainsi, les professionnels désirant se former par la recherche dans le cadre d’un doctorat sont recensés et aidés dans leur démarche. Depuis 2010, 5 d’entre eux ont obtenus le financement doctorat APHP.

  • Les soignants docteurs en sciences exerçant dans le GHU
  • Les publications dont les soignants sont auteurs ou coauteurs

Nous recensons à travers le « groupe recherche paramédical » de l’AP-HP les points SIGPAS générés, le nombre de comptes SIGAPS ouverts par les soignants. De plus les publications professionnelles sont en cours de recensement.

  • Les candidats finalistes et retenus aux trophées soignants AP-HP
  • Le nombre de réunion des cellules de recherche de proximité
  • Les communications lors de congrès nationaux et internationaux

La cellule de recherche en soins de proximité


Chaque cellule se réunit quatre à six fois par an et se compose :

– du coordonnateur général des soins du groupe hospitalier, pilote stratégique de la recherche en soins,
– de la coordonnatrice / du coordonnateur de la recherche en soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, qui anime la politique de soutien à la recherche en soins dans les hôpitaux de référence
– du directeur des soins et des cadres experts de chaque site,
– d’un expert méthodologique (médecin référent du Département d’Epidémiologie, Biostatistique et Recherche Clinique),
– de professionnels soignants représentant l’ensemble des filières paramédicales, les différents métiers (IPA, IADE, puéricultrice, diététicienne, kinésithérapeute,  techniciens de laboratoire, …), les DMU mais aussi les psychologues.
– de représentants des quatre IFSI rattachés au GHU.

Plusieurs missions sont dévolues à la cellule de proximité :

♦ L’aide au montage et à la valorisation des projets de recherche

Depuis 2010, onze financements via les programmes hospitaliers de recherche infirmière PHRI et Programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale PHRIP ont été obtenus.

Voici quelques exemples de projets menés à terme ou en cours :

2010 : « Prise en charge de la fin de vie par les équipes soignantes », « Standardisation des soins infirmiers pour la surveillance des patients atteints d’encéphalopathie hépatique », « Impact de l’hypnose pré‐opératoire avant induction anesthésique, sur l’anxiété des enfants de 10 à 18 ans »

Depuis 2011 : « Validation d’une échelle française de triage aux urgences pédiatriques », « Musicothérapie en réanimation », « Comment agir sur la restriction de mobilité liée à la phobie de la chute chez la personne âgée ? », « Impact des techniques de médecines complémentaires (toucher thérapeutique et hypno analgésie) sur le terme d’accouchement des patientes hospitalisées pour menace d’accouchement prématuré (MAP) », « Rééducation de l’équilibre avec entrée visuelle modifiée chez des patients atteints de neuropathies démyélinisantes chroniques acquises et présentant des troubles de la proprioception. »

 

Musicothérapie en réanimation

 

 

 

 

♦ La formation à la recherche

Ont ainsi été mis en place, sur la base des besoins identifiés :

– une formation en partenariat avec le centre de documentation de l’IFSI de l’hôpital Bichat sur la recherche documentaire en sciences infirmières » (2016) et une formation « initiation à l’analyse critique d’articles scientifiques » (2017)

– et les mardis de la recherche par les hôpitaux saint Louis et Lariboisière.

♦ L’animation d’un réseau de recherche en soins avec :

⇒ la diffusion des travaux de recherche et des pratiques innovantes :

– organisation d’une journée bi-annuelle thématique depuis 2010 rassemblant une centaine de participants :

en 2016 : « soins et numérique », en 2018 « les thérapies alternatives », en 2020 « le lien ville-hôpital » et le 8 février 2022 «  innovation, recherche et pandémie »

– participation des professionnels de Robert Debré au Réseau mère-enfant de la francophonie (RMEF), un réseau international de centres hospitaliers universitaires francophones, pour le transfert et la création de connaissances en santé des mères et des enfants.

En 2021 : « Innover pour aider à grandir en santé : un défi au quotidien » / https://www.rmefrancophonie.org/videos-conferences-du-colloque-rmef/

⇒ un travail de lisibilité de cette structure d’appui (réunion d’information des cadres, plaquette sur la recherche paramédicale).

⇒ le développement d’outils de pilotage (tableau de suivi des PHRIP et PREPS déposés, retenus ou refusés, cartographie des compétences et des expertises paramédicales au sein du GHU grâce à web compétence, incitation à la création de comptes SIGAPS) et la participation des coordonnateurs de la recherche en soins aux réunions réunissant tous les acteurs de la recherche du groupe hospitalier.

Contacts :

Hôpitaux Bichat, Beaujon, Bretonneau et Louis Mourier

Dr Anne LECLERCQ,
Coordonnatrice de la recherche en soins
Tel. 01 71 11 46 74 – anne.leclercq2@aphp.fr

Hôpital Robert Debré

Sandrine CHOPLIN TYZIO,
Coordinatrice des enseignements académiques et cliniques / référente recherche en soins
Tel.  01 86 46 82 91 – sandrine.tyzio@aphp.fr

Hôpitaux Saint Louis, Lariboisière et Fernand Widal

Sébastien KEREVER,
Coordonnateur de la recherche en soins
Tel. 01 42 49 43 51 – sebastien.kerever@aphp.fr