Le scanner, un outil pour identifier les malades atteints de maladie vasculaire porto-sinusoïdale (FILFOIE)

L’équipe du centre de référence national pour les maladies vasculaires du foie à l’hôpital Beaujon a publié le 29 janvier 2022, dans la prestigieuse revue Hepatology, les résultats d’une étude analysant l’intérêt du scanner pour identifier les malades atteints de maladie vasculaire porto-sinusoïdale.
Contrast-enhanced CT and liver surface nodularity for the diagnosis of porto-sinusoidal vascular disorder: a case-control study.
Valainathan SR et al. Hepatology. 2022 Jan 29. doi: 10.1002/hep.32367

Ce travail, coordonné par le Pr Pierre-Emmanuel Rautou, et réalisé en étroite collaboration avec l’équipe de radiologie du Pr Valérie Vilgrain, apporte des outils simples pour aider les médecins à diagnostiquer à cette maladie rare affectant les petits vaisseaux du foie.

Le premier auteur de cet article, le Dr Shantha Valainathan raconte  » Nous avons comparé les scanners de 50 malades atteints de maladie vasculaire porto-sinusoïdale avec ceux de 100 malades atteints de cirrhose et avons montré que 2 signes radiologiques – une surface du foie lisse et une taille d’un segment du foie (segment IV) conservée étaient de très bons signes de maladie vasculaire porto-sinusoïdale : la combinaison de ces deux critères avait une spécificité de 90%. Nous avons pu confirmer ces résultats dans une cohorte de validation internationale incluant 53 patients atteints de maladie vasculaire porto-sinusoïdale et 106 patients atteints de cirrhose. »

Résumé d’article rédigé par le Pr Pierre-Emmanuel Rautou