Maladies infectieuses

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Maladies infectieuses


Les maladies infectieuses

Rédacteurs : Pr Yazdan Yazdanpanah et Pr Diane Descamps
Contributeurs : Pr Jean-François Timsit – Pr Jean-Damien Ricard

Les maladies infectieuses sont depuis longtemps un axe fort de la clinique et de la recherche des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine. Le coeur de ces  activités est défini par « from bedside to bench and back to bedside” et « from “bedside to the population level”.
Des projets avec des implications immédiates dans la prise en charge des patients et dans les processus décisionnels des établissements de soins et à l’échelle de la population sont développés.

Des projets plus fondamentaux sont consacrés à :

1) une meilleure caractérisation de la génétique, la physiologie et l’écologie des agents infectieux, et

2) à des approches théoriques en statistiques et en génétique pour développer un nouveau cadre d’étude de ces agents.

Ainsi, il y a une très forte interaction et collaboration entre les services cliniques, les laboratoires de diagnostic et de recherche ainsi qu’avec les responsables politiques au niveau national. Ceci a conduit à une organisation particulière dans laquelle tous les praticiens prenant en charge des patients avec des maladies infectieuses, les microbiologistes des laboratoires hospitaliers, les biomathématiciens ou biostatisticiens réalisent leurs activités de recherche dans une structure unique commune université/Inserm. Cette structure est l’Inserm U1137 IAME (« Infection, Antimicrobials, Modelisation, Evolution », E. Denamur et F. Mentré).

Cette stratégie est aussi très efficace pour la formation des CCA et AHU des services cliniques et des laboratoires hospitaliers qui complètent leur formation en réalisant leurs Masters et Thèses au sein de l’unité Inserm.

SYNERGIE ENTRE L’AP-HP, l’INSERM ET l’UNIVERSITE

Cette forte interaction entre les services cliniques et les laboratoires de diagnostic et de recherche permet d’établir de grandes cohortes de patients pour lesquelles des données exhaustives cliniques, microbiologiques et pharmacologiques sont analysées dans la structure université/Inserm. Les interactions avec l’Inserm sont fortes au laboratoire IAME qui accueille tous les personnels (H, HU, U) de l’AP-HP et de l’université Paris Diderot. Toute l’équipe de recherche est regroupée sur un seul campus. IAME est financée par l’Inserm et l’université. De plus les programmes de recherche (de type PHRC) des membres du groupe bénéficient de cette interaction forte, mettant ainsi en lumière la véritable synergie entre l’hôpital, l’Inserm et l’université. Enfin, l’URC et le CIC sont coordonnés par des membres d’IAME, facilitant ainsi la fluidité et la solidité des activités.

POSITIONNEMENT

Les axes de recherche choisis par les équipes d’HUPNVS font partie des principaux enjeux de santé nationaux et internationaux dans le domaine des maladies infectieuses. Ils se concentrent sur la prévention et le traitement des infections liées aux soins, de la résistance antimicrobienne, du microbiote, des infections chroniques virales (HIV et HCV) et des infections émergentes avec  aussi un focus sur les populations migrantes en explorant la prévention, le contrôle et le traitement d’infections à l’échelle populationnelle.

De plus, ces thèmes de recherche sont en parfaite adéquation avec les populations qui sont soignées dans les services du groupe hospitalier. Cette population est souvent vulnérable, et constituée de migrants et de minorités chez lesquelles les thèmes sont très prévalents et donc pertinents. Les cliniciens et les chercheurs du groupe ont une expertise en recherche translationnelle. Les projets de recherche menés dans les services cliniques et laboratoires et utilisant les cohortes de patients soignés génèrent des données qui elles-mêmes mènent à d’autres projets répondant à des questions plus larges de santé publique, fournissant ainsi une aide importante au processus de décision au niveau national et international. A cet égard, nous sommes en contact avec les décideurs nationaux (HAS, Ministère de la Santé) ou internationaux (OMS, eCDC).

PARTENARIATS EUROPEENS

  • Projets IMI COMBACTE et COMBACTE-MAGNET qui sont des collaborations entre les grands labos pharmaceutiques et la commission européenne pour combattre la résistance aux antibiotiques et créer de nouvelles thérapeutiques anti-infectieuses.
  • Programmes européens comme le Joint Program Initiative on AntiMicrobial Resistance (JPIAMR) sur la gestion de l’utilisation des antimicrobiens et sur l’émergence de l’antibiorésistance chez Escherichia coli.
  • projets FP7 et H2020, notamment sur les HIV, AMR ou le microbiote. L’un des chercheurs d’IAME qui interagit fortement avec les cliniciens est titulaire d’un contrat ERC (consolidator) sur l’adaptibilité des microorganismes.

 PROJETS A FORTE VISIBILITE

Contrats nationaux et internationaux sur la résistance antimicrobienne avec pour objectif de créer de nouvelles thérapies anti-infectieuses, sur le contrôle infectieux et en particulier sur les différentes stratégies permettant d’éviter la transmission de la résistance aux antimicrobiens (AMR), sur de nouvelles stratégies thérapeutiques HIV dans les pays du Nord et du Sud, et sur la prévention d’infection HIV en utilisant la « Preexposure prophylaxis (PrEP) ».

AVENIR

L’intérêt national et international pour nos sujets de recherche (infections nosocomiales, résistance antimicrobienne, microbiote et infections émergentes) est en pleine expansion. Le nombre de patients présentant une AMR ou une infection émergente est en augmentation. Ces patients continueront à se faire soigner dans nos hôpitaux qui eux-mêmes sont dans un bassin de population ayant un pourcentage important de populations vulnérables et migrantes. L’HIV est devenue une maladie chronique avec une diminution drastique de sa mortalité, toutefois notre cohorte de sujets HIV-infectés continuera de croitre car la transmission existe toujours. L’unité Inserm IAME, créée il y a 4 ans, est en expansion permanente de son expertise et de son excellence. La création du Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris Nord est une occasion unique pour réaliser une recherche sur les maladies infectieuses encore plus structurée et atteindre un niveau supérieur d’excellence.