URC – Unité de Recherche Clinique

URC – Unité de Recherche Clinique

2017-06-Réunion-Bilan-activité-URC-A

URC  PNVS, DRCI, AP-HP (Unité de recherche clinique Paris Nord Val de Seine, délégation de la recherche clinique et de l’innovation de l’AP-HP)

L’unité de recherche clinique Paris Nord Val de Seine, URC PNVS, est dirigée par le Pr France Mentré. L’URC PNVS se structure autour de 3 antennes méthodologiques pour les 3 grands hôpitaux du groupe hospitalier HUPNVS (Bichat (Paris,75), Beaujon (Clichy, 92) et Louis-Mourier (Colombes, 92)), ayant chacune un responsable méthodologique, du responsable adjoint (le Dr Camille Couffignal), en charge des 5 chefs de projets et de leurs équipes, et du responsable des statistiques et data management (le Dr Cédric Laouénan). Elle est constituée d’une équipe de plus de cinquante personnes parmi lesquelles : praticiens hospitaliers médecin ou pharmacien, chefs de projet, statisticiens, data-managers, bioinformaticiens, attachés de recherche clinique, techniciens d’étude clinique. L’ensemble de ces personnes a reçu une formation orientée vers la recherche clinique.

L’URC PNVS est une antenne délocalisée de la délégation de la recherche clinique et de l’innovation de l’AP-HP, dirigée par Madame Florence Favrel-Feuillade (http://recherche.aphp.fr/).

Nos missions

L’URC PNVS a pour missions principales la mise en œuvre et le suivi des projets de recherche clinique portés par les investigateurs (médecins, pharmaciens, dentistes, sages-femmes ou paramédicaux) du groupe hospitalier HUPNVS dont l’AP-HP est promoteur. L’URC PNVS met à la disposition des investigateurs des compétences méthodologiques, statistiques et technico-réglementaire pour les aider à concevoir des projets de recherche et assurer leur accompagnement (méthodologie, biostatistiques, conformité, faisabilité, budgets prévisionnels, réponses aux appels d’offres). Représentante du promoteur, l’URC PNVS assure le suivi et le contrôle de la qualité des recherches, la gestion des données des projets et participe à la coordination des activités de recherche du groupe hospitalier.

Notre expertise

L’URC PNVS propose une réponse méthodologique et statistique en lien avec le département d’épidémiologie, biostatistique et recherche clinique du GH (lien) et une réponse technico-réglementaire de part son expérience sur les problématiques réglementaire et logistiques d’un projet de recherche clinique.

Faits marquants

• Suite aux appels d’offres ministériels 2016, l’URC PNVS est en charge de 8 nouveaux projets issus du financement des programmes hospitaliers de recherche clinique pour un montant global de 3 815 071 €. En total sur l’année 2016, 16 nouveaux projets promus par l’APHP ont été mis en place par l’URC PNVS.
  • Nouvelle règlementation sur la recherche clinique : Modification de la réglementation par l’entrée en vigueur du décret d’application de la Loi Jardé (n° 2016-1537 du 16 novembre 2016), « relative aux recherches impliquant la personne humaine (RIPH) » encadrant la recherche biomédicale, par publication le 17 novembre 2016. Il modifie le Code de la Santé Publique (CSP) législatif & réglementaire. Il précise les définitions des différents types de recherches impliquant la personne ainsi que les modalités de réalisation de ces recherches

Contacts :

Pr France MENTRE france.mentre@aphp.fr