Travailler avec le CRB Biothèque

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Travailler avec le CRB Biothèque

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations pour soumettre un nouveau projet au CRB Biothèque, pour demander une mise à disposition d’échantillons biologiques, ainsi que des informations sur les méthodes et techniques utilisées.

Soumettre un projet de collection d'échantillons biologiques

Pour soumettre un projet de collection d’échantillons biologiques, merci de bien vouloir compléter le formulaire de demande de mise en collection d’échantillons biologiques. 

Le CRB Biothèque étudie les demandes de projets de recherche d’origine académique ou industrielle en réalisant :
– l’étude de faisabilité (capacité technique, capacité de stockage…),
– l’estimation financière (élaborer le devis des prestations),
– la validation des demandes par le comité de pilotage,
– la rédaction du cahier des charges respectant les exigences du demandeur et du CRB Biothèque via un dossier de mise en collection,
– la rédaction de modes opératoires internes au CRB.

Par la suite, un accord écrit (contrat/convention…) entre le gestionnaire/promoteur de la collection et le CRB Biothèque  est formalisé.

Demande de mise à disposition d'échantillons biologiques

Le CRB Biothèque permet aux chercheurs des organismes publics ou privés  d’avoir accès aux échantillons des collections du catalogue.
Pour toute demande d’échantillons biologiques, merci de bien vouloir compléter le formulaire de demande de mise à disposition d’échantillons biologiques

Après validation de la demande par le responsable ou conseil scientifique de la collection, le CRB biothèque procède à l’envoi des échantillons, sous forme anonymisée. Les envois peuvent être réalisés au niveau national et international, dans le respect de la législation du transport des produits biologiques. Le CRB s’assure de la bonne réception des échantillons.

La finalité d’utilisation des échantillons doit se faire dans le cadre de celle indiquée dans la note d’information (Non opposition/ consentement) remise au patient au moment du recueil de l’échantillon.

En cas de transfert (dans le cadre d’un partenariat scientifique) ou de cession de ressources biologiques, un contrat de mise à disposition des ressources biologiques est nécessaire (Material Transfer Agreement) (CSP Art R1243-60 et ART L.1243-4).
Cette contractualisation est à effectuer entre le responsable administratif de la collection biologique (promoteur/gestionnaire) et le partenaire extérieur.
Pour les collections biologiques dont le responsable administratif est l’AP-HP, le CRB peut vous accompagner dans la constitution du dossier en collaboration et selon les procédures du pôle Partenariats et Expertises de la DRCI *.
Dans les autres situations, nous vous invitons à prendre contact avec le responsable administratif concerné.

N’oubliez pas de citer le CRB biothèque dans les remerciements de vos publications impliquant des échantillons biologiques, ceci valorise à la fois,  la qualité de votre collection et notre structure.

Prestations pré-analytiques du CRB Biothèque

Après information et recueil du consentement (ou de la non opposition des patients selon la typologie des études), les prélèvements sont acheminés vers le CRB Biothèque.
Dès réception un contrôle qualité est réalisé:
– vérification des annotations cliniques (relatives au patient),
– vérification des annotations techniques (relatives au prélèvement),
– codification et/ou anonymisation des prélèvements ou échantillons.

Les prélèvements sont traités  suivant le  protocole technique défini lors de la mise en place de la collection. Le CRB Biothèque réalise actuellement :
– l’aliquotage de produits biologiques (sang total, urines, selles, etc.),
– la préparation de sérum, plasma, culots de globules rouges,
– l’isolement de cellules mono nucléées de sang périphérique (Ficoll),
– l’extraction d’ADN, d’ARN, de miARN, etc.

Pour plus d’informations sur les techniques et les contrôles qualité associés proposés par le CRB Biothèque, vous pouvez nous demander le catalogue des prestations techniques.

A noter, que le CRB Biothèque n’assure pas la responsabilité pour les préparations et /ou stockage réalisés dans les centres préleveurs extérieurs, mais assure la traçabilité des dysfonctionnements éventuels.

Gestion des données biologiques

Le CRB biothèque utilise le logiciel MBioLIMS® outil informatique assurant la traçabilité des échantillons et l’enregistrement des données biologiques associées. Il permet :
– l’enregistrement des données liées aux patients,
– la gestion des consentements des patients,
– traçabilité des prélèvements / échantillons depuis leur réception jusqu’à leur mise à disposition,
– l’étiquetage avec code barre des échantillons,
– la gestion des non conformités,
– la localisation des échantillons au sein des enceintes de stockage,
– la gestion des mises à disposition des échantillons.

Conservation des échantillons biologiques

Le CRB Biothèque dispose de quatre salles de stockage avec 22 congélateurs -80°C, 5 congélateurs -20°C , une cuve d’azote à -196°C et de 2 réfrigérateurs à 4°C. Un stockage à température ambiante est également possible.

Le CRB Biothèque assure :
– le stockage sécurisé des échantillons,
– l’enregistrement des températures des enceintes de stockage et espace ambiants 24h/24 et 7j/7 via le logiciel Océasoft®,
– Une intervention immédiate en cas de panne (personnel d’astreinte),
– Des enceintes de secours disponibles,
– Un accès contrôlé aux locaux,
– Une double sauvegarde des collections dans la mesure du possible.