Centres de ressources biologiques (CRB) Biothèque et Tissuthèques

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Présentation des Centres de Ressources Biologiques

Les centres de ressources biologiques (CRB) biothèque et tissuthèque des HUPNVS ont pour vocation d’organiser des collections d’échantillons biologiques * de qualité destinées à servir d’appui à des projets de recherche clinique et translationnelle.

Les centres de ressources biologiques mettent à disposition des cliniciens/chercheurs/industriels des collections d’échantillons biologiques humains (fluides, produits dérivés et tissus) de qualité permettant de réaliser un travail de recherche.

Leurs missions sont :

  • d’assurer la collecte, la transformation et la conservation de collections d’échantillons biologiques humains (serothèque, plasmathèque, DNAthèque, RNAthèque, cellulothèque…)

  • de conseiller/soutenir la mise en place de collections biologiques (méthodologie, règlementaire, biologie, logistique )

  • de favoriser l’exploitation des collections, leur partage et les collaborations entre équipes de recherche

  • de veiller au respect des lois de bioéthique, à l’information et au recueil des consentements/non opposition des donneurs et à l’utilisation éthique de leurs échantillons

  • de garantir les conditions optimales de ses activités en suivant un référentiel qualité spécifique NF S96-900 (CRB Biothèque/CRB Tissuthèque-Site Beaujon).

* collection d’échantillons biologiques: désigne la réunion, à des fins scientifiques, de prélèvements biologiques effectués sur un groupe de personnes identifiées et sélectionnées en fonction des caractéristiques cliniques ou biologiques d’un ou plusieurs membres du groupe, ainsi que des dérivés de ces prélèvements (extrait du Code de la santé publique article L1243-3).

Les CRB sont organisés en différents secteurs en fonction des échantillons qui y sont conservés

CRB Biothèque pour les fluides biologiques (sang, urine, salive, selles, liquide céphalo-rachidien, …) et produits dérivés (plasma, sérum, ADN, ARN, mi-ARN, cellules…). Localisé à l’Hôpital Bichat et dirigé par le Dr Sarah Tubiana, le CRB appartient au pôle Biologie-Pharmacie-Recherche clinique des HUPNVS.

CRBs Tissuthèque pour les échantillons tissulaires issus de divers organes intégrés aux deux Unités Fonctionnelles du Département de Pathologie des HUPNVS, à l’hôpital Beaujon sous la responsabilité des Prs Anne Couvelard / Valérie Paradis (Tissuthèque Beaujon) et à l’hôpital Bichat sous la responsabilité du Pr Anne Couvelard (Tissuthèque Bichat). Le Département de Pathologie appartient au pôle Imagerie-Pathologie-Physiologie des HUPNVS.