Centre d’investigation clinique, module épidémiologie clinique – CIC-EC 1425

Recherche Innovation Centres d'excellence

Centre d’investigation clinique, module épidémiologie clinique – CIC-EC 1425

Le Centre d’investigation clinique, module épidémiologie clinique – CIC-EC 1425

Le module Epidémiologie clinique du Centre d’Investigation Clinique (CIC-EC) 1425 de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard est dirigé par le Pr France Mentré. Il est composé d’une équipe de 32 personnes parmi lesquelles : médecins méthodologistes, chefs de projets, statisticiens, data-managers, bioinformaticiens. L’ensemble de ces personnes a reçu une formation orientée vers la recherche clinique.

Le CIC est placé sous la double tutelle de l’Inserm et de la DGOS. Son activité est contrôlée par les autorités administratives compétentes (ARS, DGS, ANSM…) qui s’assurent notamment de la sécurité des personnes participant aux protocoles de recherche.

Nos missions

Le CIC-EC est sur le site de l’hôpital Bichat (groupe des HUPNVS) dans un service dédié à la recherche clinique et translationnelle. Le CIC-EC met à la disposition des investigateurs du groupe hospitalier des compétences méthodologiques en épidémiologie, pharmacoépidémiologie, et biostatistiques, et des compétences règlementaires. Il aide ainsi à concevoir et à mettre en place des protocoles de recherche visant à évaluer de nouvelles stratégies thérapeutiques, des techniques diagnostiques, ou des marqueurs ou scores  pronostique, que le promoteur  de la recherche soit institutionnel ou industriel.

Notre expertise

Trois axes thématiques sont mis en avant : maladies infectieuses (coordonné par le Dr Cédric Laouénan, MCU-PH Biostatistiques, et le Dr Sarah Tubiana, PH, responsable du Centre de Ressources Biologiques) ; pneumologie (coordonnée par le Pr Gabriel Thabut, PU-PH Pneumologie, et le Dr Camille Couffignal, PHc Santé Publique) ; hépato-gastro-entérologie (coordonnée par le Dr Nathalie Gault, PH Santé Publique et Médecin Délégué du CIC-EC).

De façon transversale, un intérêt particulier est porté à la recherche dans le domaine des maladies rares ou formes rares de maladies fréquentes.

Contacts :

Médecin responsable : Pr France MENTRE france.mentre@aphp.fr