Centre de Ressources Biologiques (CRB)

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Centre de Ressources Biologiques (CRB)

CRB

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB)

Le CRB du Groupe Hospitalier des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (HUPNVS) est situé au sein de l’Hôpital Bichat et dirigé par le Dr Sarah Tubiana. Il est composé d’une équipe associant un Ingénieur en Biologie-Responsable qualité et 3-4 techniciens de laboratoire ou d’étude clinique. L’ensemble du personnel est qualifié et compétent pour la gestion de collections d’échantillons biologiques humains constituées dans le cadre de projets de recherche.

Nos missions

Le CRB est une structure d’appui à la recherche dont les missions sont :

1) de réceptionner, préparer, conserver et mettre à disposition des ressources biologiques,

2) d’apporter un soutien méthodologique, règlementaire, biologique et logistique dans la mise en place de collections d’échantillons biologiques humains,

3) de veiller au respect des lois de bioéthique, à l’information et au recueil du consentement des donneurs et à l’utilisation éthique de leurs échantillons,

4) de favoriser l’exploitation des collections, leur partage et les collaborations entre équipes de recherche tout en

5) garantissant la traçabilité des échantillons et la qualité de ses activités en suivant un référentiel qualité spécifique NF S96-900.

Notre expertise

Le CRB a été l’un des premiers CRB créés dès 2001 puis certifiés NF S96-900 en 2009. Structure pluri-thématique, les domaines d’expertises du CRB sont variés (notamment pneumologie, rhumatologie, infectiologie, diabétologie, cardiologie, néphrologie, gastro-entérologie et oncologie). Les prestations techniques proposées par le CRB sont la décantation, la filtration de fluides biologiques humains, l’isolement de cellules mononuclées du sang périphérique, l’extraction d’ADN, d’ARN, de mi-ARN. Le CRB dispose d’une base de données informatique assurant la traçabilité des échantillons biologiques de leur réception à leur mise à disposition et l’enregistrement de données associées (déclaration CNIL n° 1294788). Les échantillons sont conservés dans des enceintes sécurisés (+4°C, -20°, -80°C) dont la température est surveillée 24/24.

Contacts :

Dr Sarah TUBIANA          sarah.tubiana@aphp.fr