Pôle Traumatologie, Chirurgie, Anesthésie, Urgences, Réanimation (TCAUR) : recherche

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Pôle Traumatologie, Chirurgie, Anesthésie, Urgences, Réanimation (TCAUR) : recherche

La structure du pôle TCAUR (Traumatologie, Chirurgie, Anesthésie, Urgences, Réanimation) est large regroupant plusieurs spécialités, elle est néanmoins cohérente en terme de parcours patient. Les thématiques de recherche du pôle sont à l’image de sa structure : variées, transversales et collaboratives. Elles s’intègrent dans toutes les thématiques portées par le groupe hospitalier en particulier au sein des axes prioritaires et émergents. Sont présentées ici les grandes thématiques de recherche du pôle et leurs programmes principaux.

Polytraumatisés et traumatologie


⇒ Programme Polytraumatologie (Pr Catherine Paugam-Burtz, Dr Tobias Gauss)

TRAUMABASE : registre prospectif multicentrique devenu national incluant  les traumatisés graves admis en trauma centers. Il comporte les données de 15000 patients au 1er janvier 2018. PHRC interrégional 2016 (Etude ASTRAU), PHRC national en 2017 (Etude TOPFIB), Dépôt ANR en partenariat avec le laboratoire de statistiques de l’Ecole polytechnique et le laboratoire de physique appliquée de l’EHESS portant sur l’élaboration d’un outil d’aide à la décision apprenant à partir des données du registre.

⇒ Programme Neurotraumatologie (Pr Philippe Decq, Dr Stéphane Goutagny)

Recherche clinique propre portant sur :

  • Evaluation de l’apport de la télémédecine dans la prise en charge de la traumatologie craniocérébrale légère
  • Evaluation de l’apport des signes vidéo dans le diagnostic de la commotion cérébrale en pratique sportive
  • Etude de la technique du placage en rugby dans la réflexion de la prévention de survenue d’une commotion cérébrale

Recherche fondamentale portant sur :

  • Modélisation personnalisée de l’extrémité céphalique et application à l’étude de la physiopathologie de la commotion cérébrale

⇒ Programme Traumatologie orthopédique (Pr Marc-Antoine Rousseau)

  • Etude biomécanique de la mobilité 3D du rachis lombaire in vivo par imagerie EOS (collaboration Arts et Métiers ParisTech)
  • Analyse de registres incluant traumatismes du rachis opérés d’une chirurgie de la colonne antérieure par corporectomie ou expansion vertébrale percutanée

 

 

 

Soins critiques périopératoires


Cette thématique s’intègre dans chacun des axes de recherche prioritaire du GH. Elle est menée en étroite collaboration avec les autres pôles de recherche du GH.

⇒ Programme en lien avec l’axe maladies infectieuses (Pr Philippe Montravers)

Axe Infections intra-abdominales : investigateur principal de trois PHRCs nationaux (DURAPOP, CASPER et DirectAbdo)

⇒ Programme en lien avec l’axe digestif (Dr Emmanuel Weiss)

  • Axe « Maladies graves du foie »
  • Amélioration de la prédiction du risque de décès des patients cirrhotiques graves par la mesure de deux biomarqueurs de l’inflammation : investigateur principal du PHRC inter-régional PROMICE (Collaboration service d’hépatologie, Pr Rautou et Inserm UMR_S1149)
  • Analyse transcriptomique du profil d’expression sur sang total des malades atteints d’ « acute-on-chronic liver failure » (ACLF) (Collaboration service d’hépatologie, Durand et Inserm UMR_S1149)
  • Axe « Ischémie-reperfusion mésentérique « (Collaboration avec l’unité SURVI, Pr Corcos et Inserm UMR_S1148),

⇒ Programme en lien avec l’axe cœur-vaisseaux-thorax-inflammation (Dr Provenchère, Pr Dan Longrois, Dr Gouel-Cherron)

  • Optimisation de la gestion du saignement/hémostase en chirurgie cardiaque
  • Investigateur principal du PHRC Hemorisk (Collaboration laboratoire d’hémostase, Pr Nadine Ajzenberg)
  • Coordination de l’étude nationale FibCard
  • Stratification multimodale du risque périopératoire en chirurgie cardiaque
  • Base de donnée prospective (Cardiobase)
  • Dosage de biomarqueurs dans une cohorte prospective européenne (EuroSCORE Bio)
  • Mécanismes moléculaires et déterminants du choc anaphylactique (collaboration Institut Pasteur (Dr. Pierre Bruhns) et laboratoire d’immunologie clinique (Pr. Sylvie Chollet-Martin) : plusieurs cohortes nationales

⇒ Programme en lien avec l’axe émergent transplantation d’organes (Pr Catherine Paugam-Burtz, Pr Philippe Montravers, Dr Emmanuel Weiss, Dr Alexys Tran-Dinh)

  • Axe « Complications périopératoires en transplantation »
  • Prédiction du risque de complications infectieuses fongiques et liées à des bactéries multirésistantes (bases de données prospectives).
  • Complications cardiovasculaires après transplantation hépatique : investigateur principal du PHRC PROCOM (1ere Cohorte prospective multicentrique de patients transplantés hépatiques)
  • Ischémie-reperfusion du greffon après transplantation pulmonaire (collaboration service de Chirurgie Thoracique et Vasculaire, Pr. Yves Castier et Inserm UMR_S1148).

Médecine maxillo-faciale et bucco-dentaire


  • Axe « maladies rares et maladies du métabolisme minéral » : Pr Catherine Chaussain (EA2496 Paris Descartes) et Dr Martin Biosse Duplan (Imagine), CRMR maladies du métabolisme du phosphore et du calcium, site constitutif Bretonneau, filière OSCAR. ANR Vasorin 2017 et TJust 2017
  • Axe « Régénération et Imagerie dentomaxillo-faciale » : Pr Christian Vacher, Pr Sibylle Vital et Dr Benjamin Salmon, EA2496 et Plateforme d’imagerie du vivant Paris Descartes, nœud FLI ile de France. Projet Européen DIMITRA. ANR PulpCell 2014 (avec axe imagerie Bichat)
  • Axe « maladies parodontales et maladies systémiques » : Pr Marie Laure Colombier et Pr Catherine Chaussain, EA2496 Paris Descartes ; participation au RHU iVASC

Urgences-SMUR


Nombre des projets ont été développés dans le cadre de partenariats avec des services cliniques de notre Groupe et des partenaires fonctionnels tels que le SAMU 92, mais aussi avec le Centre de Référence du Paludisme.

Les principales thématiques sont les suivantes :

  • Maladies infectieuses

– Maladies virales respiratoires : en partenariat avec les services d’hygiène, de maladies infectieuses et le laboratoire de virologie, place des agents viraux dans les épisodes viraux saisonniers, comparaison de stratégies de diagnostic et de prise en charge de la grippe saisonnière aux urgences.

– Médecine préventive : définition de stratégies de vaccination antigrippale aux urgences ciblées, des évaluations de l’utilité des tests de dosage rapide des anticorps vs l’interrogatoire des patients pour définir des stratégies vaccinales

– Accidents d’exposition au sang : évaluation des variables cliniques associées avec la prescription de la prophylaxie post exposition au cours des accidents d’exposition sexuels.

  • Psychiatrie : plusieurs projets sont en cours avec le service de pyschiatrie sur la prévention du suicide, la définition des filières de soins des suicidants et la typologie des patients récidivants.
  • Modèles d’évaluation économique des stratégies de soins aux urgences : modèles d’évaluation des coûts réels et des coûts de différentes stratégies diagnostiques et thérapeutiques pour la grippe saisonnière, pour les stratégies vaccinales des personnes non protégées, pour la prise en charge pré hospitalière des situations cliniques non graves.
  • Modèles par analyse de type time series d’évaluation de l’impact et de la saisonnalité des évènements aux urgences et en médecine pré hospitalière et leur prédiction : la fréquentation des urgences de certaines pathologies, les indications d’hospitalisation, les appels au SAMU et les interventions des équipes SMUR, sont en cours de modélisation pour certaines pathologies comme les pathologies vasculaires aiguës, les arrêts cardiaques, et les accidents de la voie publique.