SAVE BRAIN

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

SAVE BRAIN

Pr. Antonino Nicoletti

Programme de recherche SAVE BRAIN

 > Le programme SAVE BRAIN, conduit par des équipes de l’Inserm et de l’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP, porte sur la diminution des lésions cérébrales consécutives à un AVC grâce à l’amélioration du processus de reperfusion.

SAVE BRAIN : limiter les effets nocifs de la reperfusion post-AVC sur les tissus cérébraux

Parmi les 150 000 personnes victimes chaque année d’un AVC en France, la deuxième cause de mortalité dans le monde[1], 80% concernent des accidents ischémiques cérébraux (AIC) : l’une des artères qui irrigue le cerveau se bouche et empêche le sang oxygéné de parvenir jusqu’au cerveau.

Bien qu’indispensable pour rétablir la circulation sanguine du cerveau, la reperfusion du territoire cérébral ischémié à la suite d’un AVC s’accompagne souvent de mécanismes toxiques qui endommagent les tissus cérébraux. Cette détérioration, due à une présence en haute quantité de leucocytes dans le sang reperfusé, peut être à l’origine de graves hémorragies et d’hématomes cérébraux.

Prévenir et mieux contrôler l’action délétère des leucocytes constitue une voie importante de recherche. C’est l’objectif du programme SAVE BRAIN, mené par les équipes de l’Inserm et de l’AP-HP, soutenu par MSDAVENIR. Leurs travaux uniques au monde portent sur des phases d’étude préclinique et cherchent à :

  1. Développer des agents thérapeutiques ciblant la signalisation CD31 pour contrôler l’activation des leucocytes lors des phases de reperfusion.
  1. Limiter les dégâts tissulaires infligés par les complexes multimoléculaires délivrés par les leucocytes en inhibant directement leurs effecteurs moléculaires grâce à des principes actifs délivrés lors de la reperfusion.

« Les AVC sont traités dans l’urgence avec des approches visant à lever les obstructions vasculaires. Cependant, cela conduit à une réponse inflammatoire qui peut à son tour infliger des dégâts au cerveau. Avec l’aide apportée par MSDAVENIR, le programme SAVE BRAIN porté par plusieurs équipes de notre unité de recherche Inserm U1148 et le service de Neurologie du Pr. Pierre Amarenco à l’hôpital BICHAT va tester des approches visant à limiter ces dégâts en utilisant des molécules-médicaments que nous avons développées et brevetées avec l’aide d’Inserm-Transfert. MSDAVENIR va nous accompagner pour nous permettre de transformer nos molécules en médicaments utilisables chez l’Homme avec l’objectif de diminuer la mortalité et la sévérité des séquelles après un AVC » a déclaré le Pr. Antonino Nicoletti.

Ce programme de recherche est soutenu par MSDAVENIR, fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant du laboratoire MSD France, à hauteur de 1,5 millions d’euros.