Pôle Infection Immunité (2I) : Activités de recherche

Pôle Infection Immunité (2I) : Activités de recherche

Service des Maladies Infectieuses (SMIT),
Hôpital Bichat – Claude-Bernard

Devant l’urgence de trouver des nouveaux médicaments et pour riposter à l’infection du VIH Sida, la mise en place de la recherche clinique existe dans le service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard depuis les années 80. Depuis quelques années, son champ de recherche s’est élargi à d’autres pathologies comme les infections bactériennes ou virales respiratoires. En effet, la résistance bactérienne représente l’une des menaces sanitaires parmi les plus importantes dans les années à venir et il est urgent de développer des nouvelles stratégies thérapeutiques et/ou de nouveaux antibiotiques.

Sous la responsabilité du Pr YAZDANPANAH, du Dr JOLY,  du Dr LANDMAN et du Dr LESCURE, une équipe formée aux Bonnes Pratiques Cliniques et aux réglementations en vigueurs concernant la recherche sur la personne humaine, assure la mise en œuvre de ces études. Elle est composée de 2 médecins d’étude clinique, 1 coordonnateur de recherche clinique, 8 techniciens d’études cliniques 1 data manager, 1 secrétaire.

Thématiques de recherche clinique

Plus de 30 essais en cours nationaux et internationaux.

Epidémiologie : en partenariat avec l’Unité Inserm 1137 dirigé par le Pr Denamur et dont une des équipes (DESCID) est dirigée par le Pr YAZDANPANAH, URC PNVS dirigée par le  Pr F Mentré et la Base de données hospitalières françaises sur l’infection à VIH ( Domevih)

Aide à la décision et évaluation économique : en partenariat avec l’équipe DESCID de UMR_S1137 du Pr D Yazdanpanah

La recherche de nouveaux traitements, et des nouvelles stratégies  pour les pathologies suivantes :

Thérapeutique VIH : en partenariat avec  l’équipe STAR de UMR_S1137  dirigée par le Pr D Descamps, et  de l’ANRS (Agence National  de recherche contre le VIH et les hépatites virales)

Thérapeutique VHC/VHB : en partenariat avec l’équipe STAR de UMR_S1137 du Pr D Descamps, de l’ANRS (Agence National  de recherche contre le VIH et les hépatites virales)

Recherche sur l’antibiothérapie : en partenariat avec  le DEBRC dirigé par le Pr F Mentre et le CIC-PT 1425 dirigé par le Pr X Duval

Faits marquants

Dans le cadre du VIH/SIDA, le service a élaboré et initié un grand nombre d’études (nouvelles stratégies de traitement,  simplification de traitement…) ;  il est également très impliqué dans la recherche dans les pays du Sud (traitement à moindre cout,  accès aux nouvelles molécules …). Demain,  il sera surement possible de prendre son traitement contre le VIH/Sida  4 jours sur 7 ou de recevoir des injections tous les 2 mois ; parler de  l’éradication de l’hépatite C est possible,  ceci  grâce à la mobilisation  des chercheurs,  des patients (plus de 2000 patients de notre service ont été inclus dans les essais).

Dans le cadre des infections bactériennes, le service déploie, depuis 3 ans, une recherche clinique et épidémiologique pour participer à améliorer la prise en charge des patients ayant des infections bactériennes graves (endocardites, encéphalites) ou récurrentes (infections urinaires ou infections à Clostridium difficile). Il s’agit également de tester des nouveaux antibiotiques contre les bactéries multi-résistantes. Le service a également des projets de développement sur la recherche en antibiothérapie dans les pays du sud.

Enfin, le Service des Maladies infectieuses et Tropicales est de plus en plus impliqué dans la recherche sur les maladies émergentes dans le Nord et dans le Sud : Mers-Cov, Ebola, Zika en particulier.