Vous souhaitez participer à une recherche clinique : les étapes de votre participation

1- Avant de participer à une étude et si vous n’avez pas de dossier chez nous, vous devez compléter un formulaire d’inscription CNIL dont les données sont transmises uniquement à la chargée du recrutement des volontaires et dont la base de données est codée.

→ inscription sur cette page

2- En fonction des critères de sélection de volontaires pour une prochaine étude clinique, nous vous contactons prioritairement par courriel.

3- Vous pouvez participer à un essai clinique concernant votre pathologie.

Si vous n’êtes pas suivi par un médecin de l’hôpital Bichat, vous pouvez prendre contact avec le service afin de pouvoir entrer dans une étude clinique. Cette démarche est possible avec un courrier de votre médecin traitant ou le médecin en lien avec votre pathologie (pneumologue, cardiologue, dermatologue…).

Si vos critères correspondent à l’étude, nous vous fixerons un rendez-vous au Centre d’Investigation Clinique où vous serez reçu par un médecin du Centre ou de l’hôpital Bichat.

Il vous présentera et expliquera oralement l’étude.

Vous aurez également une note d’information détaillée sur l’étude, appelée « consentement éclairé ». Vous pourrez ainsi juger les contraintes et les risques liés à l’essai clinique.

Le médecin investigateur vous posera des questions et un examen médical sera effectuer afin de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indication à votre participation à l’étude et que vous entrez dans les critères recherchés par l’étude.

Vous pourrez poser vos questions liées à cette étude et refuser d’y participer si vous ne le souhaitez finalement pas.

Lors du premier entretien et si vous avez signé la note d’information et de consentement à participer à l’étude, des prélèvements ont pu être effectués afin de vérifier vos critères d’éligibilité. Si les résultats de ces prélèvements correspondent aux critères de l’étude, le médecin investigateur ou un Infirmier de Recherche vous contacte pour organiser la suite de votre participation.

Vous devrez alors vous assurez que vous pourrez être présent les jours prévus et aux heures précises demandées.

Vous recevrez alors une carte de participation à l’essai que vous devrez garder sur vous dans le cas d’un événement qui pourrait survenir.

Après cette confirmation, vous serez toujours libre de retirer votre consentement.

Vous devrez respecter les consignes et les contraintes jusqu’à la fin de l’étude et vous présenter à toutes les visites et aux heures fixées selon le planning de l’étude.

Vous aurez des examens médicaux. Entre chaque examen vous serez libre d’occuper votre temps.

Durant votre participation sur le lieu de recherche,  les repas sont pris en charge par le Centre d’Investigation Clinique.

Vous devrez contacter le CIC (N° sur la carte volontaire) pour chaque problème de santé qui surviendrait durant votre participation.

Vous êtes libre à tout moment de ne plus participer à l’étude ; votre indemnité sera alors au prorata de votre participation.

Vous pouvez prendre le temps de réfléchir, avec vos proches et votre médecin traitant si vous le souhaitez, avant de décider de participer à un essai clinique.

Vous pouvez quitter un essai clinique à tout moment, sans donner de raison, en le disant simplement au médecin de l’étude.

Vous pouvez connaître les informations sur votre santé.

Vous devez être tenu informé en cas d’évènement grave survenu chez un ou plusieurs participants pendant l’essai.

Vous avez la possibilité d’être informé des résultats globaux de l’essai.

Vous pouvez vérifier et rectifier les données vous concernant.

Vous pouvez vous opposer à la transmission des données vous concernant.

Vous pouvez obtenir des dédommagements en cas de préjudice.