Centre de recherche Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Evolution – IAME

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Centre de recherche Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Evolution – IAME

Centre de recherche Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Evolution (IAME)
UMR 1137 INSERM, Universités Paris Diderot et Paris Nord

Les membres de IAME au séminaire annuel de l’Unité le 1er Juin 2017 sur le site PRG de l’Université Paris Diderot.


Directeur : Pr Erick Denamur
Directrice Adjointe : Pr France Mentré

IAME est constitué de 5 équipes de recherche dirigées par le Dr Olivier Tenaillon, le Pr Erick Denamur, le Pr Diane Descamps, le Pr France Mentré et le Pr Yazdan Yazdanpanah.

Par une approche multidisciplinaire, IAME propose d’étudier à l’échelle des populations microbiennes et humaines, les forces écologiques et évolutives et les mécanismes permettant aux micro-organismes de s’adapter, de devenir virulent et résistant aux agents antimicrobiens. Quatre principaux micro-organismes sont principalement étudiés, Escherichia coli et autres entérobactéries multirésistantes, le VIH, le VHC et le virus Ebola. Le but de la recherche de IAME est d’optimiser les stratégies préventives et thérapeutiques actuelles pour lutter contre ces agents pathogènes et de développer de nouvelles approches sur les deux aspects. Le rapport coût-efficacité de ces interventions est évalué afin de proposer des stratégies de prise de décision.

Thématiques de recherche clinique :

L’appartenance de nombreux membres de IAME à différents services des HUPNVS (bactériologie, virologie, hygiène, biostatistiques, génétique, pharmacologie, médecine interne, maladies infectieuses, réanimation) ainsi qu’au Centre d’Investigation Clinique permet de réaliser de nombreux protocoles de recherche clinique chez les patients ou chez les volontaires sains afin d’étudier l’épidémiologie des maladies infectieuses et de tester l’efficacité et le coût des thérapeutiques anti-infectieuses.

Faits marquants :

IAME a montré les très grandes capacités d’adaptation de la bactérie Escherichia coli au laboratoire in vitro mais aussi in vivo chez l’homme et l’animal, a développé des nouvelles stratégies pour lutter contre les bactéries multirésistantes et en a estimé le rapport coût-efficacité, et a évalué l’efficacité antivirale de différents médicaments sur le VIH, et notamment sur le VIH-2, et sur le virus Ebola.

IAME cherche comment combattre le plus efficacement les bactéries et les virus pathogènes.

Contacts :

Erick Denamur, erick.denamur@inserm.fr
France Mentré, france.mentre@inserm.fr

Sites web : http://www.iame-research.center/