INSERM Universités

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

INSERM Universités

L’UFR de Médecine de l’Université Paris Diderot


L’UFR de Médecine aux côtés de l’Institut Universitaire d’Hématologie et l’UFR d’Odontologie est un acteur majeur dans la recherche biomédicale d’USPC ainsi que dans le panorama scientifique français par les aspects à la fois qualitatifs et quantitatifs de sa recherche. Les travaux de recherche effectués dans ces laboratoires de l’UFR de médecine et les services cliniques des trois groupes hospitaliers du périmètre de l’UFR (Hôpital Universitaire Robert Debré ; Hôpitaux Universitaires Lariboisière-St-Louis-Fernand Widal ; Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine), totalisent plusieurs milliers d’articles ces dernières années (entre 2000 et 2500 articles par an). Le nombre de publications à haut facteur d’impact (FI > 10) se situe autour de 15,5% des articles entre 2012 et 2017.

C’est l’étroite et très forte collaboration entre les services cliniques, biologiques et médico-techniques des hôpitaux et les UMR ; permise grâce à l’implantation des unités ou des centres de recherche sur les sites hospitaliers qui a guidé à l’élaboration des axes de recherche définis par chacun des GH. Cette collaboration s’est structurée pour plusieurs thématiques autour des départements hospitalo-universitaires (DHU), qui eux-mêmes ont permis le dépôt et l’obtention de plusieurs RHU.

Ce panorama d’interactions doit évidemment être complété par les liens avec l’INSERM, le CNRS, le CEA et l’Institut Pasteur ainsi que les autres universités d’USPC, Paris 13 et Paris 5 avec lesquelles à la fois les services hospitaliers et les UMR ont des collaborations et partenariats.

Les Unités mixtes et centres de recherche


centre de recherche sur l inflammation 1
IAME équipe
inserm umr 1152_2