Organisation

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

L’organisation de la recherche au sein de AP-HP. Nord Université de Paris

Qui sommes-nous ? 


Le groupe hospitalier universitaire AP-HP. Nord – Université de Paris a été constitué le 1er juillet 2019 par le regroupement des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (HUPNVS), composé des hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Bretonneau, Louis-Mourier et l’EHPAD Adelaïde-Hautval, des Hôpitaux Universitaires Saint-Louis – Lariboisière (HUSLL), composé des hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière et Fernand Widal, et de l’Hôpital Universitaire Robert-Debré (HURDB).

Ce nouvel ensemble regroupe les hôpitaux de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris couvrant la zone Nord de Paris, il représente le plus grand ensemble hospitalier de l’AP-HP, avec en 2019, près de 3 600 lits, 288 000 séjours, 1 400 000 consultations, 19 000 professionnels paramédicaux, administratifs et techniques dont 2 100 médecins séniors. Le budget ce nouvel ensemble représente 1,7 milliard d’euros.

Les établissements composant le GHU AP-HP. Nord – Université de Paris sont situés sur trois départements (75, 92, 95) avec une orientation de médecine, chirurgie, obstétrique pour les hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière, Beaujon, Bichat – Claude-Bernard et Louis-Mourier, femme-enfant l’hôpital Robert-Debré et gériatrique pour l’hôpital Bretonneau et l’EHPAD Adélaïde-Hautval. Ces établissements constituent tous des sites de référence qui assure des missions de proximité et des activités de pointe sur un large territoire, avec 88 centres de référence maladies rares. Ils participent à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation en santé des patients accueillis et aux campagnes d’information du grand public.

Rattachés à l’Université de Paris, ces hôpitaux sont des acteurs nationaux majeurs en matière de recherche et d’innovation. Ils assurent tous une mission d’enseignement conséquente avec l’accueil de plus de plusieurs milliers d’internes et étudiants paramédicaux chaque année.

La recherche au sein de AP-HP. Nord Université de Paris


Forts de son importante activité de soins et de recherche, le groupe AP-HP. Nord Université de Paris est un des principaux acteurs nationaux en matière de recherche, avec un niveau élevé d’essais cliniques et de publications scientifiques (188 483 score  SIGAPS sur les publications publiées entre 2015 et 2018). Sa recherche est à vocation translationnelle (fondamentale et clinique) et s’inscrit dans de nombreux partenariats.


La direction de la recherche a un rôle à la fois :

de gestion de la recherche clinique du GHU (contrats à promotion industrielle et institutionnelle) et des structures support (URC, CIC-EC, CIC-PTCRB, plateforme d’investigation clinique).
Cette mission est réalisée en relation étroite avec la direction des finances et la direction des ressources humaines. Des réunions régulières ont lieu avec l’ensemble de ces acteurs sur les thématiques de gestion de la recherche (recrutements, plateforme d’aide à l’investigation autour du contrat unique, etc.). Un espace partagé sur le réseau permet également une collaboration plus fluide entre l’ensemble des acteurs.

d’animation de la recherche du groupe hospitalier.

d’aide au montage des grands projets (FHU, etc.).

de concertation avec les structures et les acteurs institutionnels de recherche présents sur le site à savoir l’université de Paris , les unités INSERM ,…

de représentation et de recherche de partenariats avec le secteur privé soit pour soutenir une thématique, en lien avec les axes de recherche concernés, soit pour mettre en place des projets de recherche novateurs (co-construction) pour la construction du campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord.