Le DHU FIRE (Fibrose Inflammation Remodelage)

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Le DHU FIRE (Fibrose Inflammation Remodelage)

Département Hospitalo-Universitaire (DHU) FIRE (Fibrose Inflammation Remodelage)

Prof Bruno Crestani (coordonnateur) / Prof Gabriel Steg (co-coordonnateur) / Prof Eric Daugas (co-coordi-onnateur) / Delphine Azama, chargée de mission

Missions  :

Les maladies chroniques cardio- et neuro-vasculaires, rénales et respiratoires, sont les principales causes de décès dans les pays développés, et leur prévalence est en croissance rapide dans le monde entier. Ces maladies ont des facteurs de risque communs, tels que l’hypertension, l’inflammation, l’obésité, la consommation de tabac, et une susceptibilité génétique. Elles partagent d’importants processus physiopathologiques, car elles impliquent toutes la fibrose, l’inflammation et le remodelage chronique des tissus.

Expertise :

Ce DHU vise à développer une approche intégrée de la gestion des maladies cardio-vasculaires, rénales et respiratoires, de la prévention, la détection précoce, le traitement des complications aiguës et chroniques, et la gestion des phases tardives, jusqu’à la transplantation d’organes. Il rassemble les cliniciens et le personnel de quatre hôpitaux universitaires, des scientifiques et des épidémiologistes, de 5 unités de recherche, toutes situées dans le périmètre de l’Université Paris Diderot et soutenues par les hôpitaux, l’Université et l’Inserm.

Fait marquant  :

Création du RHU Ivasc en 2016.

Contacts :

dhufire@gmail.com

bruno.crestani@aphp.fr

www.dhufire.org