Les Départements hospitalo-universitaires (DHU)

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Les Départements hospitalo-universitaires (DHU)

Les Départements Hospitalo-Universitaires au sein des HUPNVS

Les Départements Hospitalo-Universitaires se donnent pour ambition de dynamiser la recherche et d’améliorer la qualité des soins, par une diffusion plus rapide des innovations. Ils permettent de rénover les relations entre l’hôpital, les universités et les organismes de recherche, dans le respect des identités et des prérogatives de chacune de ces institutions. Les DHU constituent des éléments moteurs de la dynamique hospitalo-universitaire, créant des synergies nouvelles et apportant des éléments innovants et transformants à la politique de site.

Les DHU se constituent à partir d’une thématique précise, au sein d’un périmètre hospitalo-universitaire bien défini. Ces DHU réunissent un ensemble significatif de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels hospitaliers. Ils doivent faire preuve d’un niveau d’excellence qui les positionne comme références internationales dans les thématiques qu’ils recouvrent.

La constitution de DHU représente pour l’AP-HP, les HUPNVS, les universités et les organismes de recherche, une opportunité majeure de leur conférer une visibilité sur les trois dimensions de la qualité des soins, de l’enseignement et de la recherche, renforçant ainsi l’attractivité du site hospitalo-universitaire.

Au sein du périmètre hospitalo-universitaire d’Ile-de-France, le label DHU est attribué conjointement par les universités et les organismes de recherche concernés, et l’AP-HP, pour une durée de cinq ans renouvelable.

Les HUPNVS sont porteurs de 2 DHU : FIRE pour les maladies chroniques cardio- et neuro-vasculaires, rénales et respiratoires et Unity pour les maladies de l’appareil digestif de prise en charge difficile.

Ils collaborent également au DHU Grossesses et risques en lien avec l’hôpital Cochin.

En Savoir Plus