Centre d’Investigation Clinique plurithématique – CIC-P 1426 Robert-Debré

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Centre d’Investigation Clinique plurithématique – CIC-P 1426 Robert-Debré

CIC Investigations

L’hôpital Robert Debré est un hôpital dédié à la santé des femmes enceintes et des enfants : il est composé de 500 lits et berceaux d’hospitalisation, assure le suivi de 35 000 enfants en hospitalisation et accueille plus de 3000 naissances par an.

Le CIC-P est principalement un centre de recherche clinique intégré sur les pathologies de la femme enceinte et du développement, sur les maladies rares et chroniques de l’enfant, doté d’une équipe de recherche spécialisée et de lits dédiés. Il s’agit du premier CIC créé en France en 1992 sous la double tutelle de l’INSERM et de la DGOS.

Comme tous les CIC, l’activité du CIC-P 1426 est suivie par les autorités administratives (ARS, DGS, ANSM…) et de recherche (INSERM, DRCI) qui s’assurent de la qualité des recherches qui y sont conduites et de la sécurité des personnes qui y participent.

Le personnel du CIC est un personnel spécialisé et formé à la recherche, constitué d’une équipe de médecins-pédiatres, d’infirmières et techniciens de recherche clinique, d’un responsable qualité et de laboratoire, d’une secrétaire gestionnaire.

Nos missions


La recherche en pédiatrie sous ses multiples aspects (physiologie et physiopathologie, pharmacologie et évaluation des médicaments, dispositifs médicaux) est un domaine de recherche maintenant incontournable, soutenu par les nombreuses initiatives réglementaires internationales récentes.

En raison de la complexité et des exigences réglementaires, de qualité et éthiques de la recherche clinique pédiatrique, le CIC-P est une structure essentielle au bon déroulement des projets de promotion industrielle et institutionnelle, conduits sur le site mais aussi mis en place dans le cadre de collaborations nationales et internationales.

Pour répondre aux exigences de la recherche, l’équipe met à la disposition des services cliniques et médico-techniques, ses compétences méthodologiques, pharmacologiques, logistiques et de gestion des données pour concevoir et réaliser des projets pédiatriques innovants. La prise en charge des enfants et de leurs familles y participant est organisée en consultation ou en hospitalisation et dans les locaux du CIC-P, ce qui permet d’assurer à la fois la prise en charge habituelle des enfants malades et les procédures de la recherche.

Notre expertise


L’équipe a une expertise reconnue permettant la réalisation des essais cliniques en collaboration avec les experts de spécialité, portant notamment sur l’étude du devenir et des effets des médicaments en neurologie, pédopsychiatrie, néphrologie, endocrinologie, pneumologie, gastroentérologie, rhumatologie et hématologie pédiatrique. Nous y associons une expertise méthodologique et des techniques d’investigations innovantes en pédiatrie.

Le CIC-P détient toutes les autorisations réglementaires nécessaires à la conduite des protocoles de recherche chez l’enfant, l’adolescent et la femme enceinte. Le maintien de l’expertise de notre centre est assuré par des formations renouvelées en particulier aux bonnes pratiques cliniques et à l’éthique de tous nos personnels.

Faits marquants


Le CIC-P 1426 fait partie du réseau français des CIC pédiatriques  (PedSTART), labélisé F-CRIN, et participe aux projets européens dont le réseau collaboratif Européen H2020  connect4children (c4c) pour la réalisation des essais cliniques en pédiatrie.

Contacts


Pr Florentia Kaguelidou: 01 40 03 41 42

Dr Ying Wang: 01 40 03 40 38

Christelle Condé : 01 40 03 24 92