Centre d’Investigation Clinique plurithématique – CIC-PT 1425 Bichat

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Centre d’Investigation Clinique plurithématique – CIC-PT 1425 Bichat

Le Centre d’Investigation Clinique Pluri-Thématique (CIC PT) est dirigé par le Pr Xavier Duval ; le Dr Loubna Alavoine en est le médecin délégué. Le CIC PT est composé d’une équipe de 18 personnes parmi lesquelles : médecins d’étude clinique, attachés de recherche clinique, technicien(ne)s d’étude clinique, infirmiers d’étude clinique, cadre de santé, chefs de projets de recherche clinique, responsable qualité.

L’ensemble du personnel du Centre d’Investigation Clinique (CIC) plurithématique a reçu une formation orientée vers la recherche clinique. En effet, Le personnel est formé aux règles de bonnes pratiques cliniques régissant les protocoles de recherche menés au sein du CIC.

Le  CIC est placé sous la double tutelle de l’Inserm et de la DGOS. Son activité est contrôlée par les autorités administratives compétentes (ARS, DGS, ANSM…) qui s’assurent notamment de la sécurité des personnes participant aux protocoles de recherche. Considérée comme une unité INSERM, la qualité scientifique de la production du CIC pluri thématique est évaluée tous les 5 ans par l’HCERES.

Le CIC-PT comprend une antenne CIC Cancérologie dirigée par le Pr Gérard Zalcman et localisée au sein de l’Hôpital de jour d’oncologie thoracique dont le Dr.  Valérie Gounant est responsable. Quatre lits sont labellisés par l’ARS « essai de phase I et première administration chez l’homme » et l’antenne cancérologie du CIC fait partie du CLIP2 Paris-Nord labellisé par l’INCa et coordonné par le CIC de St-Louis (Pr. J-J Kiladjian). L’équipe est composée de 6 médecins et deux attachés de recherche clinique avec une forte expérience dans le domaine de la recherche en cancérologie.

Nos missions

La prise en charge des patients et des volontaires est relative à celle effectuée dans un service de consultation ou d’un hôpital de jour. Le service est entièrement dédié à la recherche clinique et, de par son étroite collaboration avec les unités de recherche de l’Inserm présentes sur le site, à la recherche translationnelle. Elle a pour vocation d’amener l’innovation au lit du malade. Le CIC est à la disposition des investigateurs du groupe hospitalier pour les aider à conduire des protocoles de recherche visant à évaluer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Le promoteur de la recherche peut être institutionnel ou industriel.

Notre expertise

Notre équipe médicale et paramédicale est spécialement formée et qualifiée aux bonnes pratiques de la recherche clinique. Nos domaines d’expertises sont variés : cancérologie, cardiologie, diabétologie, infectiologie, pneumologie. Le CIC détient les autorisations nécessaires à la conduite des protocoles de recherche sur des patients, aussi bien que sur des volontaires sains. Nous disposons d’un fichier de volontaires sains nous permettant, en temps réel, de proposer à un grand nombre de personnes de participer aux recherches que nous menons. Notre niveau de sécurité est adapté à la conduite d’études de première administration d’un médicament à l’homme.

Contact :

Centre d’Investigation Clinique Plurithématique
Hôpital Bichat / 11ème étage unité nord
46 rue Henri Huchard
Tél : 01.40.25.71.48
Fax : 01.40.25.67.76

e-mail : cic.secretariat.bch@aphp.fr ou xavier.duval@aphp.fr

Où nous trouver ?

Nous sommes situés au 11ème étage, aile Nord de la tour de l’hôpital Bichat. Nos bureaux se trouvent tout au bout du service.