Centre d’Investigation Clinique plurithématique – CIC-PT 1425 Bichat

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Centre d’Investigation Clinique plurithématique – CIC-PT 1425 Bichat

Le CIC-PT est dirigé par le Pr Xavier Duval. Il est composé d’une équipe de 18 personnes parmi lesquelles : médecins d’étude clinique, attachés de recherche clinique, technicien(ne)s d’étude clinique, infirmiers d’étude clinique, cadre de santé, chefs de projets de recherche clinique, responsable qualité.

L’ensemble du personnel a reçu une formation orientée vers la recherche clinique. En effet, ils sont formés aux règles de bonnes pratiques cliniques régissant les protocoles de recherche menés au sein du CIC.

Le  CIC est placé sous la double tutelle de l’Inserm et de la DGOS. Son activité est contrôlée par les autorités administratives compétentes (ARS, DGS, ANSM…) qui s’assurent notamment de la sécurité des personnes participant aux protocoles de recherche. Considérée comme une unité INSERM, la qualité scientifique de la production du CIC pluri thématique est évaluée tous les 5 ans par l’HCERES.

Nos missions

La prise en charge des patients et des volontaires est relative à celle effectuée dans un service de consultation ou d’un hôpital de jour. Le service est entièrement dédié à la recherche clinique et, de par son étroite collaboration avec les unités de recherche de l’Inserm présentes sur le site, à la recherche translationnelle. Elle a pour vocation d’amener l’innovation au lit du malade. Le CIC est à la disposition des investigateurs du groupe hospitalier pour les aider à conduire des protocoles de recherche visant à évaluer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Le promoteur de la recherche peut être institutionnel ou industriel.

Notre expertise

Notre équipe médicale et paramédicale est spécialement formée et qualifiée aux bonnes pratiques de la recherche clinique. Nos domaines d’expertises sont variés : cancérologie, cardiologie, diabétologie, infectiologie, pneumologie. Le CIC détient les autorisations nécessaires à la conduite des protocoles de recherche sur des patients, aussi bien que sur des volontaires sains. Nous disposons d’un fichier de volontaires sains nous permettant, en temps réel, de proposer à un grand nombre de personnes de participer aux recherches que nous menons. Notre niveau de sécurité est adapté à la conduite d’études de première administration d’un médicament à l’homme.

Contact :

Centre d’Investigation Clinique Plurithématique
Hôpital Bichat / 11ème étage unité nord
46 rue Henri Huchard
Tél : 01.40.25.71.48
Fax : 01.40.25.67.76

e-mail : cic.secretariat.bch@aphp.fr ou xavier.duval@aphp.fr

Où nous trouver ?

Nous sommes situés au 11ème étage, aile Nord de la tour de l’hôpital Bichat. Nos bureaux se trouvent tout au bout du service.